Actualités

Béthune : un nouveau prix pour le lycée Malraux

Par Freddy Amblot, publié le mardi 4 juin 2019 12:02 - Mis à jour le mardi 4 juin 2019 12:02
Sans titre 1.jpg
Grands gagnants des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur de la finale académique (voir édition du 3 mai), Louise, Clément, Mattéo et Kévin, élèves en terminale scientifique ont encore une fois brillé à la finale nationale de Paris.

Le prix de « la mobilité pour tous »

A l'issue d'une journée haletante et riche en émotions, l'équipe Béthunoise a été honorée du prix de « la mobilité pour tous » remis par le groupe Renault, se plaçant ainsi 7ème au classement national. Ce prix récompense une belle idée et tous les efforts consentis ces dernières semaines pour lui donner corps.

Une finale préparée minutieusement

Depuis leur victoire académique le 24 avril 2019 à l'ENSAM de Lille, les quatre lycéens n'ont pas ménagé leur peine : d’abord, ils ont apporté des modifications à leur fauteuil omnidirectionnel en prenant en compte les remarques émises par les membres du jury académique. En parallèle des améliorations, l’équipe a également produit une vidéo1 de trois minutes pour présenter son projet aux examinateurs parisiens. Enfin, des affiches et des diaporamas ont été confectionnés pour faciliter la communication et apporter des explications claires sur le fonctionnement du fauteuil aux visiteurs.

1https://www.youtube.com/watch?v=XrIOz8QBLPU

 

Une journée sous pression

Partie la veille de Béthune, l’équipe composée des quatre élèves et de trois de leurs professeurs s’est mise en condition pour disputer la grande finale nationale rassemblant 72 équipes soit près de 350 élèves et 150 accompagnateurs venant de toute la France métropolitaine et d'outre-mer ou des lycées Français disséminés sur la planète.

Dans une ambiance animée, toutes les équipes se sont affairées à présenter leur travail. La journée a commencé dans la douleur pour l’équipe béthunoise qui a constaté à une heure du début des épreuves que le fauteuil ne fonctionnait plus ! Il a fallu l'abnégation de chacun pour résoudre le problème et commencer la compétition sereinement. Tout s'est finalement très bien passé !

 

« C'est parfois si simple qu’on se demande pourquoi on n’a pas eu cette idée plus tôt » s’est étonné Jamy Gourmaud, parrain de cette 10éme édition des Olympiades, célèbre pour ses émissions de vulgarisation scientifique comme la célèbre « C’est pas sorcier ». Le présentateur a confié son coup de cœur pour le projet de l'équipe Béthunoise. Pendant de longues minutes, il s'est fait expliquer le fonctionnement du fauteuil et plus particulièrement celui des roues, séduit par la facilité de déplacement omnidirectionnel... L'équipe a été invitée à le retrouver dans un lieu aménagé pour réaliser une vidéo ; moment fort pour les lycéens !

 

Une expérience inoubliable

Nos quatre élèves ne sont pas près d'oublier de sitôt cette belle aventure. Travailler en équipe sur une problématique sociétale, proposer une solution innovante, réaliser et valider un prototype au regard d’un cahier des charges, communiquer en public…sont autant de domaines que les quatre lycéens auront expérimentés avec ce projet. Nul doute que cette expérience les aidera dans leur future formation d’ingénieur.