Actualités

Ils ont remporté le 1er Prix des Olympiades !

Par Freddy Amblot, publié le mardi 30 avril 2019 08:01 - Mis à jour le mardi 30 avril 2019 08:01
olympiades SI.jpg
Quatre élèves de Terminale S du lycée ont remporté la finale académique des olympiades des sciences de l'ingénieur et iront prochainement défendre l’académie de Lille en région parisienne pour la finale nationale !

Ce mercredi 24 avril 2019, 8 élèves de la classe de terminale S, spécialité Sciences de l'Ingénieur (S.I pour les initiés), étaient engagés pour disputer la finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur qui se déroulait à L'ENSAM de Lille. Deux équipes du lycée Malraux étaient engagées, l’une d’elles a décroché le prix suprême devançant une vingtaine d’équipes venues des quatre coins de l’académie !

 

Des ingénieurs en herbe

Le but de cette compétition est de présenter des projets pluri-technologiques sur lesquels les élèves travaillent depuis plusieurs mois. Ces projets, au service d'une problématique sociétale, intègrent toutes les démarches requises des Sciences de l'Ingénieur : innovation et création, analyse et conception, modélisation et simulation, réalisation et expérimentation ainsi que la communication.

 

Des projets pleins de promesses

 

 

De gauche à droite :

Rang supérieur  :  Lucien Williart, Théo Delrue, Clément Ninet et Souleymane Barry

Rang  inférieur  :   Clément   De   Clercq,  Mattéo

Mietton, Louise Pouilly et Kévin Ziak

 

Le lycée Malraux a présenté deux équipes cette année.

La première, composée de Souleymane Barry, Clément Ninet, Théo Delrue et Lucien Williart, a défendu son projet « Le tapis de course immersif ». Tourné vers le sport et les performances, le projet a pour but de reproduire sur un tapis de course le dénivelé (positif et négatif) d'un parcours préalablement sélectionné en fonction de la position du coureur.

La deuxième équipe, constituée de Louise Pouilly, Clément De Clercq, Mattéo Mietton  et Kévin Ziak a quant à elle présenté un projet centré sur le handicap : « Le fauteuil omnidirectionnel connecté ». Il s’agit de concevoir un fauteuil qui permette à des personnes à mobilité réduite de se déplacer sans efforts et dans toutes les directions dans un lieu qui ne leur est pas adapté, comme c’est malheureusement souvent le cas !

 

Le premier prix pour le projet lié au handicap

Les démonstrations réalisées, le dynamisme de l'équipe, la qualité de la réalisation présentée, la solution technique innovante retenue : autant de critères que l’équipe a su dompter pour séduire les membres du jury. Pour la première fois au lycée Malraux, les quatre camarades de TS1 ont gagné le premier prix de ces olympiades.

 

 

L’équipe victorieuse et son professeur,Arnaud Charlier

Et ce n’est pas fini !

Qui dit premier prix dit qualification pour la finale nationale qui se tiendra à Saclay sur le site d'EDF campus le 28 mai 2019 ! Louise, Clément, Mattéo et Kévin, accompagnés de leurs professeurs, y seront les représentants des Hauts-de-France. Ils devront défendre leur projet parmi plus de soixante équipes sélectionnées dans chacune des académies !

Sur le métier remettre son ouvrage…

D'ici là, les quatre élèves et leurs professeurs Arnaud Charlier et Alain Trouillez vont apporter des améliorations à leur fauteuil grâce aux remarques émises par les différents jurés pour se donner toutes les chances de briller à Paris. Ils doivent aussi réaliser en quelques jours une vidéo de présentation de leur travail... Bref : encore beaucoup de travail pour espérer ramener un prix de cette finale nationale ! Croisons les doigts pour eux, et n’hésitons pas à les encourager !