Actualités

Une journée dans le monde professionnel pour la filière BAC PRO MODE !

Par VERONIQUE PARENT, publié le mercredi 5 décembre 2018 20:52 - Mis à jour le mercredi 5 décembre 2018 21:08
photo montage 1.jpg
Visites des entreprises INTERTEX à Haisnes-La-Bassée et DEFI à Arques par les secondes et premières bac PRO de la filière MODE.

Les classes de secondes et de premières des métiers de la Modes ont visité deux entreprises de fabrication industrielles de vêtements et autres fabrications coupées cousues.

Ce sont des entreprises familiales qui produisaient initialement des vêtements en France et qui se sont adaptées aux différents mouvements de délocalisations.

La première entreprise INTERTEX est dirigée par Patrice et Florence Manhaeve (Frère et sœur). L’activité est partagée entre une unité de coupe et de fabrication industrielle de produits d’événements (drapeaux, bannières, kakemono, banderoles…etc). La production répond à des délais courts. Nous avons pu voir en fonctionnement des chariots matelasseurs, des outils de coupe automatique permettant la coupe à l’unité et la coupe industrielle de matelas de tissus, des machines pour réaliser des boutons recouverts, pour poser de gros œillets, pour poser du biais. 

Attachée à l’historique de l’entreprise, la seconde activité est la mise au point de vêtements femmes de qualité. La mise au point est faite sur le site de Haisnes-la-Bassée par une modéliste et une prototypeuse. La production est délocalisée dans les pays de l’est.

La pause déjeuner fût un peu glaciale…nous avons pris le pique-nique en plein air près de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes , à quelques minutes à pied de l’entreprise DEFI à Arques.  

Dans l’entreprise Défi, nous avons été accueillis en deux groupes par Mr Guy le patron. Pendant cette visite, le second groupe visitait le magasin d’usine de la cristallerie d’Arques, …également à quelques pas de la société Défi.

Dans un premier temps, Mr Guy a expliqué sa politique d’entreprise qui consiste à vendre principalement du service à ses clients. Leurs produits sont pris en charge afin de les mettre au point, de commander les matières, les fournitures et accessoires pour livrer le tout en une moyenne de cinq semaines.

Les produits fabriqués par l’entreprise se classent en trois secteurs :

-Les vêtements d’images hommes et femmes pour des marchés publics ou privés…Par exemple, les tenues de travail du personnel de la tour Eiffel.

-Les vêtements femmes en prêt-à-porter moyenne et haute gamme.

-Les vêtements enfants en prêt-à-porter moyenne et haute gamme.

 

Mesdames  B. Martin et L. Loquet