LA CLASSE DE SECONDE

LA CLASSE DE SECONDE : Bienvenue

Par Freddy Amblot, publié le lundi 12 décembre 2016 22:33 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 19:26

La classe de 2de générale et technologique est d'abord une classe de détermination. Elle doit vous permettre de préparer et de préciser vos choix en vue d’une orientation en classe de 1ère générale ou de 1ère technologique.

Votre emploi du temps comporte une part très importante d’enseignements communs à tous les élèves (80 % du total des enseignements) pour vous donner une culture générale de base.

S’y ajoutent 2 enseignements d’exploration au choix (de 1 h 30 à 3 h chacun) pour préparer, en connaissance de cause, votre choix de série de 1re. Ces enseignements vous permettent :

1/ de découvrir de nouveaux domaines disciplinaires et les activités qui y sont associées ;

2/ de vous informer sur les cursus possibles en 1re et en terminale, comme dans l’enseignement supérieur ;

3/ de connaître les activités professionnelles auxquelles les domaines peuvent conduire.

NB : le choix des enseignements d’exploration ne conditionne l’accès à aucune série de 1re.

 

La 2de générale et technologique

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Enseignements d'exploration

Choix de 2 enseignements d'exploration

 

Français

 

Histoire-géographie

 

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

 

Mathématiques

 

Physique-chimie

 

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

 

Éducation physique et sportive (EPS)

 

Enseignement moral et civique (EMC

un enseignement d'économie au choix parmi :

  • Sciences économiques et sociales (1 h 30) Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30) Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l'observation et l'étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

et un enseignement, différent du 1er, au choix parmi :

  • Création et activités artistiques (arts visuels ) (1 h 30)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

  • Création et innovation technologiques (1 h 30)

Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

  • Informatique et création numérique (1 h 30)

Faire découvrir la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes. Par exemple, à travers l’utilisation et le fonctionnement d’un ordinateur ; le codage des textes, des images et des sons ; la programmation ; la communication en réseaux…

  • Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (3 h)

Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une oeuvre intégrale.

  • Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

  • Sciences de l’ingénieur (1 h 30)

Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

  • Sciences et laboratoire (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie...).

Pièces jointes