PROJET D'ETABLISSEMENT 2017-2022

PROJET D'ETABLISSEMENT 2017-2022 : Bienvenue

Par Freddy Amblot, publié le mardi 13 juin 2017 14:08 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 14:15

 

PROJET D’ETABLISSEMENT

LGT Malraux

2017-2022

 

Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, et réaffirmé par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005, le projet d'établissement définit, au niveau de l'EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.

Inscrit dans le cadre de l'autonomie des EPLE, le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d'administration.
Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. Conformément à l'article L401-1 du code de l'éducation, issu de la loi du 23 avril 2005, il peut notamment prévoir la réalisation d'expérimentations pédagogiques.

 

« Favoriser le parcours scolaire de chacun

et promouvoir l’ambition de tous »

 

Les grands axes du projet d’établissement

 Axe 1 : Assurer la réussite de tous les élèves et étudiants

 1-1 Améliorer la réussite aux examens

 1-2 Améliorer la prise en charge des élèves à besoins particuliers

 1-3 Améliorer la prise en charge des difficultés des élèves

 1-4 Prévenir le décrochage scolaire

 

Axe 2 : Améliorer le climat scolaire

2-1 Favoriser l’accueil des élèves

2-2 améliorer la qualité de vie au lycée

2-3 Améliorer la sécurisation de l’établissement

2-4 favoriser l'engagement des élèves dans la vie du lycée et dans ses instances

2-5 faire de l’établissement un lieu privilégié d’éducation à l’acceptation de l’altérité, à l’autonomie, à l’esprit d’initiative et à la citoyenneté

2-6 favoriser la reconnaissance du travail et des comportements positifs en classe et en dehors de la classe

2-7 développer une politique de prévention dans le cadre du CVL et du CESC

2-8 favoriser l’implication des familles

2-9 établir un cadre et des règles explicites et explicitées

 

Axe 3: travailler à une ambition et une orientation choisie

3-1 Amener les élèves vers l’excellence

3-2 développer les moyens d’information et susciter leur utilisation

3-3 Rendre l’élève acteur de son parcours d’orientation

3-4 Favoriser la réussite des élèves dans l’enseignement supérieur

3-5 Réduire les inégalités et combattre les déterminismes

3-6 Améliorer la connaissance du monde de l’entreprise

 

Axe 4: promouvoir et soutenir les actions culturelles, artistiques et sportives

4-1 construire un parcours d'éducation artistique et culturelle de la 2de à la Tle

4-2 développer les partenariats avec les structures locales

4-3 favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde

4-5 développer la pratique sportive et les valeurs liées au sport